Logo Les Peintres Officiels de la Marine

Les peintres officiels de la Marine dépendent du Service historique de la Défense, département marine. Le titre de peintre de la Marine est accordé par le ministre de la Défense, sur proposition du jury du Salon biennal de la Marine, qui se tient au Musée de la Marine à Paris. En savoir plus.

Actualités des POM

Jacques Perrin nous a quitté ce jeudi 21 avril 2022. Il a suivi « Le peuple migrateur » pour son dernier embarquement au long cours. Beaucoup se souviendront de son talent dans « Les demoiselles de Rochefort », « Peau d’âne », « Les choristes », entre autres grands succès. Pour nous, marins, il restera l’inoubliable « crabe tambour ». John Pendray a écrit ce matin : « J’ai appris avec tristesse le décès de Jacques Perrin . Dans cette période très troublée, il y a des constructeurs, créateurs et des destructeurs . Jacques était parmi les premiers, ses images m’ont fait pleurer de plaisir. Son décès est une grande perte pour nous tous, créateurs» Nos sincères condoléances à sa famille.

C'est avec beaucoup de tristesse que nous vous faisons part du décès de Michel HERTZ , survenu le 11 Avril 2022, dans sa 90ème année. Les obsèques ont eu lieu le mercredi 13 Avril 2022, au cimetière Hillel de Perpignan. Après une longue carrière de peintre, il s'était consacré à la sculpture et a travaillé sur ses dernières réalisations jusqu'à quelques jours avant sa mort.

Prix du beau livre maritime ville de Concarneau 2020.

Michel Jouenne s'en est allé dimanche 15 mai 2021. Michel était âgé de 88 ans; il a été nommé en 1991. Au cours de ces 30 années,  sans parler de sa très belle réussite professionnelle qui lui valu nombre d’honneurs, sa personnalité marquante a accompagné une production foisonnante. Nous l’avons vu, aux cours de nos escales, couvrir des surfaces de toiles impressionnantes en un clin d’œil. Il laisse à tous ceux d’entre nous qui l’ont rencontré un souvenir impérissable! Un lieu à Marseille célèbre son œuvre. Il avait écrit : « je suis un gestuel en osmose avec le flux et le reflux de la mer. Je me sent en pleine liberté d’expression picturale ». Avec lui s’éloigne encore un peu plus la belle lignée de ces artistes d’après-guerre dont la carrière a nourri nombre d’entre nous. Il rejoint son épouse que presque tous nous connaissions et dont la mort lui a causé beaucoup de peine. Jacques  Rohaut Président des Peintres Officiels de la Marine