
Triste Nouvelle
« Titulaire d’un diplôme d’Etat de décorateur obtenu à l’Ecole nationale supérieure des arts décoratifs de Paris, Alain Bailhache réalise de nombreux travaux de décoration à Paris, notamment pour les hôpitaux, tout en développant son activité d’artiste peintre.
En 1967, il part pour l’Iran et découvre un pays fascinant, un univers issu des Mille et une nuits, un monde envoûtant porteur d’une partie de ses rêves. Il éprouve un choc pictural qui restera à jamais présent dans ses œuvres.
Pendant douze ans, il travaille comme professeur d’architecture intérieure à l’Ecole des arts décoratifs de Téhéran. A partir de 1971, il travaille pour le centre d’édition d’Etat de livres pour enfants et illustre des contes, retraduisant avec talent et sensibilité toute la féérie et la magie des légendes orientales.
Il réalise de nombreuses illustrations d’ouvrages publiés en France et en Iran.
En parallèle de ces activités, il poursuit sa carrière de peintre et participe à de nombreuses expositions où les œuvres présentées, très appréciées, lui valent de recevoir plusieurs récompenses.
De retour en France, il s’installe en Bretagne au bord de la mer. L’horizon des marins, avec tout ce qu’il comporte d’aventure et de rêve, lui rappelle l’univers et le mystère des légendes orientales. En 1987, sa rencontre avec Serge Markò, président des Peintres de la Marine, donne un tournant à sa carrière de peintre. Séduit par les tableaux réalisés dans le port d’Erquy, il l’encourage à présenter des œuvres au Salon de la Marine. A partir de 1988, impressionné par la sûreté de son trait et la délicatesse de ses coloris, le jury du Salon de la Marine sélectionne ses œuvres qui lui valent des lettres de félicitations ministérielles jusqu’à l’intervention de sa nomination qui intervient le 1er mars 1997 par arrêté du ministre de la Défense en date du 20 février 1997.
Cette nomination lui permet d’embarquer à bord de nombreux bâtiments de la Marine Nationale (frégate Duguay-Trouin et Primauguet, porte-hélicoptères Jeanne d’Arc) afin d’aller percer le mystère d’un élément qui ne s’offre qu’à ceux qui s’engagent et abandonnent tout le temps d’un embarquement. Il réalise des portraits de marins en action et restitue dans ses toiles les conditions de vie à bord, les missions auxquelles il a participé en Atlantique.
Il est aussi capable de réaliser ses plus beaux voyages à quai lors des rassemblements comme l’Armada à Rouen ou la Cutty Sark à Saint-Malo où ses compositions pittoresques sont pleines de vie et de couleurs.
Maître de la perspective, son graphisme et son style sont imprégnés des années passées en Iran. Rentré dans son atelier, il embarque dans son imagination et réalise des compositions inspirées de motifs réels cernés dans un cadre décoratif emprunté aux décors architecturaux orientaux et traités telle une miniature persane.
Marie-Christine Goulay