Logo Les Peintres Officiels de la Marine

Les peintres officiels de la Marine dépendent du Service historique de la Défense, département marine. Le titre de peintre de la Marine est accordé par le ministre de la Défense, sur proposition du jury du Salon biennal de la Marine, qui se tient au Musée de la Marine à Paris. En savoir plus.

Yann Arthus-Bertrand

Yann Arthus-Bertrand

Richard Texier quitte fréquemment son atelier parisien pour s’imprégner d’autres cultures et rechercher de nouvelles énergies… Ses ateliers nomades l’ont conduit depuis 1992 à travailler à Moscou, à New-York, au phare de Cordouan, à la villa Noailles à Hyères. Il séjourne actuellement à Shangaï. Selon Richard Texier, « peindre, c’est brasser la matière du monde, c’est enfoncer deux mains dans la jarre de l’univers, … et chatouiller le mystère du monde ».

Son univers est fait de mutations et de métamorphoses utilisant des techniques aussi variées que la peinture, la sculpture et la gravure. Richard Texier recrée à sa manière une image poétique du monde.

Très tôt , il commence à peindre avec un diplôme d’architecte en 1979 grâce à la tenue d’une thèse sur le thème

«Construction d’après nature», plus proche de préoccupations artistiques que de sujets architecturaux. Il part à New York où il rencontre Nan June Paik, Donald Judd et Joseph Beys. 1980 est, selon lui, le point de départ de son œuvre avec un ensemble de pièces intitulé Calendrier Lunaire. L’année suivante, il obtient son doctorat d’arts plastiques en présentant à la Sorbonne, une thèse intitulée « Lune, l’autre paysage ».

Né le 13 mars 1946
Peintre officiel de la Marine agréé en 2005
Peintre officiel de la Marine titulaire en 2015

Yann ARTHUS-BERTRAND se passionne pour la nature depuis l’enfance. Il fait une brève incursion dans le cinéma entre 17 et 20 ans : assistant à la réalisation puis acteur, il joue entre autres, aux côtés de Michelle Morgan dans « Dis-moi qui tu es ».

En 1967, Y.A.B. s’installe dans le centre de la France et dirige une réserve naturelle.

À trente ans, il part vivre au Kenya avec sa femme Anne, afin d’étudier le comportement des lions dans la réserve de Massaï Mara.

C’est à ce moment-là que Y.A.B. devient véritablement photographe car il ressent le besoin de rendre compte par l’image, plus que par l’écriture…

Ce séjour donne naissance en 1981 à Lions, son premier livre, et lui offre l’occasion de découvrir, à bord d’une mongolfière, la beauté du monde vu du ciel.

Dès son retour en France, il entame une carrière de photo-reporter spécialisé dans l’aventure, le sport et la nature.
Il couvre dix Paris-Dakar, réalise chaque année le livre de Roland Garros et photographie les amoureux de la nature comme Diane Fossey et ses gorilles au Rwanda.

En 1989, il réunit les 100 plus grands photographes français et organise « 3 jours en France », un événement et un livre.

Alors que sa passion pour la photographie aérienne grandit, la reconnaissance de son travail dépasse les frontières, et il publie dans de grands magazines internationaux tels que Paris Match, Geo, Life ou National Geographic.

En 1991, il fonde l’agence ALTITUDE, une banque d’images spécialisée dans l’aérien et qui réunit des photographes du monde entier.

En 1995, sous le patronage de la division des Sciences Ecologiques de l’Unesco, il entreprend un projet ambitieux : la création d’une banque d’images  de la Terre vue du ciel, accompagnées de textes écrits par des scientifiques.

Ce portrait de notre planète sous un angle inédit représente encore aujourd’hui une part importante de son travail ; elle trouve son prolongement naturel dans des expositions et des livres permettant au plus large public d’appréhender les enjeux du développement durable.

Parallèlement, Y.A.B. continue son travail d’inventaire amoureux des espèces animales domestiques et d’élevage, photographiées en studio ou en plein air sur fond de bâche.

Et en 2003, il lance le projet « 6 Milliards d’Autres », et envoit trois cameramen à travers le monde, pour aller à la rencontre des gens qui vivent dans les lieux photographiés du ciel.

Yann ARTHUS-BERTRAND 

www.yannarthusbertrand.org
assistant@yab.fr 
julie@yab.fr
51, rue de Starnberg – 35800 DINARD
Tel : 02 99 46 19 29 – 06 84 47 90 99

Instagram

Expositions individuelles

Expositions collectives

No posts found!

Éditions du peintre

No posts found!

Éditions collectives

Films

Info
Category:
Peintre :

Yann Arthus-Bertrand

Date: