Jean-Pierre Arcile a le plaisir de vous informer que le...
En savoir plusLes peintres officiels de la Marine dépendent du Service historique de la Défense, département marine. Le titre de peintre de la Marine est accordé par le ministre de la Défense, sur proposition du jury du Salon biennal de la Marine, qui se tient au Musée de la Marine à Paris. En savoir plus.
Diplômé de l’Ecole d’architecture de Nantes
« Il se destinait à la boulangerie, s’est engagé dans la marine, est devenu dessinateur en bâtiment, puis architecte. Drôle de parcours pour l’aquarelliste favori de l’île aux Moines et le dessinateur préféré des professionnels de la mer. »
Xavier Mével – Le Chasse-Marée.
« Jean-Pierre Arcile, dont l’œil et la main semblent infaillibles, épure et transcende discrètement la réalité. Par la subtilité du trait et de couleurs nuancées ou contrastées, il communique à ses croquis le mouvement, la vie et la sensibilité pudique qui est la sienne… Son sens obsessionnel du détail n’a d’égal que sa virtuosité… L’ahurissante précision du dessin trouve sa sensibilité dans la démarche chaloupée d’un matelot, l’envol basculé d’un oiseau, ou tout simplement dans l’éclat du ciel et la douceur des eaux. »
Paul Mériau
« Dès l’enfance, l’art du trait et les couleurs ont fait partie de l’univers de Jean-Pierre Arcile. De là à imaginer devenir peintre, il y avait un océan d’incertitudes que Jean Pierre a su maitriser, grâce à un parcours, fort peu conventionnel. « Une formation artistique à la sauvette » confesse Jean-Pierre ; « je suis passé à côté de certaines choses et ne suis qu’un dessinateur, qui met de la couleur ».
Baliverne ! Bien au-delà de toute académie, Jean-Pierre a su apprendre son métier en solitaire ; en déambulant sur le rivage ou en prenant la mer avec, comme seuls compagnons, des crayons et des feuilles blanches. Des images et des pages qu’il résume en carnets de voyages, fortes d’émotions captées. Minuscules tanagras, ces œuvres racontent les errances et les coups de cœur de l’artiste, sur le motif. En une minuscule vignette, tout est dit.
Mais, revenu dans la « maison de poupée » qui lui sert d’atelier à l’île aux Moines Jean-Pierre Arcile continue sa quête face à des toiles qui amplifient encore la magie de ses découvertes : un yacht face à la risée, des vacances à la plage ; mais aussi des ports de commerce et leurs mastodontes d’acier, enfin libérés du rivage par des remorqueurs aussi habiles que puissants.
La mer pour Jean-Pierre Arcile ? Certes un lieu de bonheur estival pour les terriens mais, plus encore, un univers de travail et de solidarités. Comme celles qu’il a su nouer avec les travailleurs de la mer : dans les îles du Ponant, dans les sociétés de remorquage, ou avec les pilotes des stations de la Loire et du Havre.
Des œuvres intimistes qui traduisent sa vraie complicité avec la mer et ceux qui la font vivre. »
Sylvie David-Rivérieulx
Né le 24 août 1953
Peintre officiel de la Marine agréé en 2012
Jean-Pierre ARCILE
www.arcile.fr
jeanpierre@arcile.fr
La Grimpette – 56780 Ile aux Moines
Tel : 06 89 90 54 02
Jean-Pierre Arcile a le plaisir de vous informer que le...
En savoir plusAu cœur des "Fêtes Maritimes 2024" qui se tiendront du...
En savoir plusJean Pierre Arcile vous invite à son exposition annuelle sur...
En savoir plusExposition-événement Le Musée des Thoniers à Étel présente actuellement une...
En savoir plusJean-Pierre Arcile et Jacques Coquillay exposent à Bénodet. Expositions collectives.
En savoir plusEscale en baie du Mont Saint-Michel des Peintres Officiels de...
En savoir plusEscale au Salon de Rouen en 2019 : Anne Smith,...
En savoir pluscarnet illustré sur les passeurs de l’île aux Moines de...
En savoir plusPour la première fois en un seul livre, les 42...
En savoir plusPrix du beau livre maritime ville de Concarneau 2020. Alain...
En savoir plus