Logo Les Peintres Officiels de la Marine

Les peintres officiels de la Marine dépendent du Service historique de la Défense, département marine. Le titre de peintre de la Marine est accordé par le ministre de la Défense, sur proposition du jury du Salon biennal de la Marine, qui se tient au Musée de la Marine à Paris. En savoir plus.

Escale à Noirmoutier

escale à Noirmoutier

Escale à Noirmoutier

escale à Noirmoutier

Les Peintres Officiels de la Marine en escale à Noirmoutier
Auteur : Sylvie DAVID-RIVERIEULX – 112 pages – 35€ – Editions Le Télégramme

escale à Noirmoutier

Les Peintres Officiels de la Marine en escale à Noirmoutier
Auteur : Sylvie DAVID-RIVERIEULX – 112 pages – 35€ – Editions Le Télégramme

Comment résister au bonheur d’une escale ? En ce début de l’été, cap vers l’Île de Noirmoutier pour les peintres de la Marine.Onze d’entre eux se sont retrouvés en villégiature lors de cette halte insulaire croquant avec bonheur hameaux et villages, Barbâtre, l’Epine, la Guérinière et Noirmoutier-en-l’Île, s’arrêtant tour à tour dans les marais, au pied des moulins, le long des plages ou dans les dunes, au passage du Gois, dans les chantiers navals, le cimetière marin, à l’ombre des bois…
Neuf peintres, un graveur et un photographe brossent avec talent un portrait sans cesse renouvelé de cette fille de l’Atlantique, escale des peintres depuis la fin du 19e siècle.

« Je viens de Noirmoutier, c’est un coin admirable, beau comme le midi mais avec une mer autrement belle que la méditerranée » déclarait avec enthousiasme Auguste Renoir en excursion au bois de la Chaise en 1892. Nul n’a oublié cette célèbre phrase et la ballade picturale des peintres de la Marine chante une fois encore les couleurs, les harmonies, les images de cette dame du vent et de la mer.
Cet ouvrage vous invite à emprunter le regard des peintres pour découvrir ou redécouvrir l’Île de Noirmoutier.

Avec la participation de : Michèle Battut, François Bellec, Patrick Camus, Jacques Coquillay, Pierre Courtois, Michel King, Michel Jouenne, Ronan Olier, Philip Plisson, Christiane Rosset, Stéphane Ruais.