
Prix Bande Dessinée 2024 pour Jean-Gabriel Montador.
« Avec » Mes années brumes « , Jean Gabriel Montador, Peintre Officiel de la Marine, nous livre un récit bouleversant.
C’est l’hommage d’un fils à son père, héros des Forces Navales Françaises Libres (FNFL), le témoignage poignant d’un homme qui, pour continuer à se battre, a déjoué les obstacles mis sur sa route tant par les Anglais et les Allemands que par les Français eux-mêmes.
Coulé devant Dunkerque où il participe à bord de son chalutier réquisitionné à l’évacuation des troupes prises au piège, repoussé par les Anglais qui lui refusent leur secours, fait prisonnier dans Dunkerque par les Allemands, il s’évade le soir même, traverse la Manche à Boulogne, blessé, seul à la voile, recueilli mal en point. Comme il refuse de s’engager dans la Royale Navy les Anglais le réexpédie en France, où il retrouve sa famille réfugiée en Bretagne à Paimpol. Là, il entend l’appel du 18 Juin à la radio, retraverse le Chanel à bord d’un petit cotre, et s’engage à Londres dans les FNFL où il passe l’essentiel de la guerre à escorter, aux commandes du chasseur 11, en Atlantique Nord et en Manche, les convois de Liberty Ship venant des USA via Halifax au CANADA.
Après le conflit commence une triste période dans la Marine.
Notre héros étant en butte aux vexations de la hiérarchie non Gaulliste. Cette partie du récit dévoile un aspect méconnu, car peu médiatisé, de la manière dont les » sans-grades » des FNFL ont été brimés par une hiérarchie qui, dans sa majorité, était restée fidèle au gouvernement Officiel de l’état Français.
Tout ce qui précède pourrait tout à fait se rapporter à un pavé historique, rébarbatif truffé de notes de bas de page, agrémenté de quelques rares photos jaunies.
Il n’en est heureusement rien. En effet l’ auteur est Peintre Officiel de la Marine et nous livre une BD qui est en fait une suite de petits tableaux à la touche inimitable. Le style pictural de l’auteur à mi-chemin entre réalisme et naïf donne un charme suranné à cette évocation des années trente, quarante et cinquante. On partage de manière très subtile les pensées, les rêves et les cauchemars du héros, sujet toute sa vie au stress post traumatique, grâce à certains clins d’œil graphiques, à divers grands peintres ou grands acteurs.
L’évocation des combats, des hivernages à Saint Pierre et Miquelon, de la vie à bord à terre.
Tout cela permet au lecteur de partager la vie et les engagements d’un homme simple et droit.
Grands merci à Jean-Gabriel Montador et aux éditions Ipagine d’éditer et de distribuer cette très belle BD. Humaine, originale et bellement éloignée des graphismes à la mode.
Dominique RENIE
» Mes années brumes »
Jean Gabriel Montador⚓️
Peintre Officiel de la Marine
Éditions Ipagine. »
Cet article a été publié par l’ACORAM.