Bertrand de Miollis expose du 21 juillet au 19 août 2022 à l’espace culturel – Le Lavandou
Voici la présentation de l’exposition par la Galerie Artismagna
L’été 2022 voit une exposition consacrée à l’estampe contemporaine, scénarisant le travail en résidence de deux artistes dotés d’un parcours remarquable : Pascale Hémery et Bertrand de Miollis.
Ce nouvel accrochage vise à mettre en lumière la renaissance actuelle de l’art de l’estampe, sa ré-invention permanente et finalement, son extraordinaire vitalité. La production de Pascale Hémery et Bertrand de Miollis préparée puis exposée sur le site du Lavandou, incarne le pari toujours délicat d’une production de pièces très personnelles en regard d’une technique particulièrement exigeante. Le public appréciera ainsi les fruits d’une nouvelle résidence dans la grande tradition d’accueil de la municipalité, amie et hôte d’artistes de premier plan depuis plus d’un siècle.
L’art de l’estampe est fascinant, ce à plusieurs titres. Il tire sa force esthétique d’une série de procédés très techniques, où l’exploration et l’expérimentation occupent une place majeure. On ne saurait ignorer que l’état définitif d’une planche raconte la longue suite d’intelligences artistiques mais également artisanales mises en oeuvre : grande maîtrise du trait, connaissance des matières et de leurs réactions aux outils, geste précis excluant tout repentir, calages et repérages lorsque la couleur s’invite, utilisation inventive et clairvoyante de la réserve du papier comme source de lumière. La variété des formes d’estampage en creux, sur bois ou sur linoleum, laisse une large place à l’interprétation par la qualité et l’originalité du papier, par le choix des encres qui imposent matières, couleurs et lumières.
Pascale Hemery et Bertrand de Miollis tous deux artistes voyageurs partagent leur regard sur le monde, transposition poétique d’un réel perçu puis restitué dans la continuité de ce que la Galerie Artismagna et la Ville proposent comme une nouvelle escale estivale au public lavandourain. Plusieurs oeuvres peintes trouveront un lien avec l’estampe dans un intriguant jeu de miroir. C’est une façon de renouer avec tous les grands artistes peintres qui furent aussi de grands graveurs, et vinrent au Lavandou pour y réaliser parmi leurs plus belles oeuvres.
C’est précisément cet art de l’estampe, que la municipalité du Lavandou et la galerie Artismagna remettent en pleine lumière dans cette résidence #22.
Arnaud Pagnier, Emmanuel de Boisset et Thomas Guénin
Galerie Artismagna