Logo Les Peintres Officiels de la Marine

Les peintres officiels de la Marine dépendent du Service historique de la Défense, département marine. Le titre de peintre de la Marine est accordé par le ministre de la Défense, sur proposition du jury du Salon biennal de la Marine, qui se tient au Musée de la Marine à Paris. En savoir plus.

Nicolas Vial expose du 30 juillet au 11 septembre 2022 à la Galerie Winston à Dinard

Nicolas Vial expose du 30 juillet au 11 septembre 2022 à la Galerie Winston à Dinard

Chers clients, chers amis,

Nous sommes heureux de vous inviter
au vernissage de l’artiste Nicolas Vial
le samedi 30 juillet 2022 à partir de 17h.

Exposition du 30 juillet au 11 septembre 2022
à la Galerie Winston à Dinard.

Nicolas Vial a fait ses armes à l’École Nationale Supérieure des Arts Appliqués et des Métiers d’Art, et à l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris. Né en 1955, il vit et travaille à la capitale. Il est nommé peintre officiel de la Marine en 2008.

Depuis 1982, il affûte son regard sur le monde en dessinant pour la presse : durant trente-deux ans pour Le Monde, ainsi que pour d’autres journaux et magazines, dont Le Figaro Magazine, Le Nouvel Observateur, Le Temps, Télérama, Le Magazine littéraire, et dernièrement le Chasse-Marée et la Gazette Drouot. Le 25 avril 2022, il part à bord de l’Astrolabe en direction des îles Eparses pour quatre semaines. Le Journal Le Monde l’a suivi dans cette nouvelle aventure et a retracé son expédition pendant toute sa traversée.

Nicolas Vial s’émancipe des supports traditionnels de l’art : valises, enveloppes et cartes anciennes reprennent vie au contact de ses pinceaux.
C’est ainsi qu’en 2016, il s’installe dans un couvent désaffecté aujourd’hui détruit, dont il peint les moindres recoins : murs, portes, mobilier …

Il s’affranchit également de l’académisme des peintres officiels de la Marine du siècle passé, qu’il admire. Ses œuvres retranscrivent un imaginaire riche et singulier : ses navires deviennent des monstres marins, et ses mers, tantôt calmes, tantôt agitées, se confondent parfois avec le ciel.

Nicolas Vial est un artiste complet, qui jouit d’une reconnaissance internationale : ses peintures ont été exposées entre autres à New York, Los Angeles, Venise, Berlin, Hong-Kong…