TITOUAN LAMAZOU - EXPOSITION au MASC, musée d’art moderne &...
En savoir plusLes peintres officiels de la Marine dépendent du Service historique de la Défense, département marine. Le titre de peintre de la Marine est accordé par le ministre de la Défense, sur proposition du jury du Salon biennal de la Marine, qui se tient au Musée de la Marine à Paris. En savoir plus.
Vainqueur du premier Vendée Globe Challenge et de la route du rhum, fondateur du Trophée Jules Verne, il délaisse la mer et les émotions des courses au large en 1997 pour se consacrer entièrement à sa passion première : la peinture et la création artistique.
Voyageur insatiable, il croque avec poésie, humour et tendresse ses rencontres étonnantes autour du monde.
Né le 11 Juillet 1955 à Casablanca (Maroc)
Peintre officiel de la Marine agréé en 2003
Peintre officiel de la Marine titulaire en 2015
Repères biographiques
1972 : Un ans d’ Ecole des Beaux Arts à Marseille, puis Aix en Provence.
1973 : Interruption des études. Première traversée de l’Atlantique à bord d’un 5m50 J.I.
1974 : Carnets Antillais.
1975 : Premiers bords dans le milieu de la course au large sur Vendredi 13 avec Yvon Fauconnier.
1977 : Deux ans sous les ordres d’Eric Tabarly à bord de Pen Duick VI (en compagnie de JL.Etienne, Ph.Poupon, JF. Coste…). Illustrations des livres d’Eric Tabarly, notamment « Le guide de la manœuvre ». Correspondant et illustrateur pour revues nautiques.
Chevalier de l’Ordre du Mérite Maritime
Médaillé d’Or du Ministère de la Jeunesse et des Sports
Artiste de l’UNESCO pour la paix Après une formation aux Beaux Arts, il navigue durant deux ans aux côtés d’Eric Tabarly.
Vainqueur du premier Vendée Globe Challenge et de la route du rhum, fondateur du Trophée Jules Verne, il délaisse la mer et les émotions des courses au large en 1997 pour se consacrer entièrement à sa passion première : la peinture et la création artistique.
Voyageur insatiable, il croque avec poésie, humour et tendresse ses rencontres étonnantes autour du monde.
Depuis 2002, il mène un projet inédit et ambitieux : réaliser un kaléidoscope de « 300 portraits de femmes ». Cette grande aventure artistique, répartie sur les cinq continents donnera lieu fin 2005 à un livre événement de plus de 800 pages qui s’accompagnera d’une grande exposition, à Paris, à La Fondation Cartier.
1979 : Expéditions voile et montagne au Groenland (avec le docteur J.L. Etienne). Équipier de course au large (ex: de Ph.Poupon sur Fleury Michon). « Les Goélettes d’Amérique »: travaux, dessins et peintures sur les goélettes morutières de la côte Est des USA pour Gallimard. Expositions à la galerie des Arcenaulx (Marseille) et la galerie des EMOM (Paris).
1980/82 : Séjour chez les berbères marocains du Haut Atlas.
1983 : Exposition « orientaliste » à Abu Dhabi.
1985 : Début de l’aventure Écureuil-d’Aquitaine avec la construction du premier prototype. Publication du « Trésor de l’Atlas », roman, chez Denoël.
1986/87 : 2ème dans le BOC CHALLENGE (Course Autour du Monde avec escales en Solitaire) à bord d’Ecureuil d’Aquitaine I. Correspondant du journal Libération. Dessins et textes.
1988/89 : 4ème monocoque dans la C-Star (Transat anglaise en Solitaire). 1er monocoque dans Quebec-St Malo (Transat en Équipage). Création du chantier de Construction Navale CAPITAINE FLINT sur le Bassin d’Arcachon et lancement d’Ecureuil d’Aquitaine II. 2ème St Barth-Lorient (Transat en Double). Publication de « Sous les toits de terre », ouvrage d’art berbère (photos/dessins), aux éditions Faucompret.
1989 : Publication d' »Un hiver berbère », carnet de voyage (dessins), chez Jeanne Lafitte éditeur.
1990 : 1er dans le VENDÉE GLOBE (Première Course Autour du monde en Solitaire sans escale) à bord d’Ecureuil d’Aquitaine II. 1er monocoque dans la Route du Rhum. Publication de « Demain je serai tous mort », portrait de Titouan écrit par P. Le Roux de Libération, chez Grasset.
1991: Champion du monde de course au large 86/90, succédant à M. Pajot et P. Poupon. Fondateur du Trophée Jules Verne.
1992/93 : Construction et mise à l’eau de la goélette TAG Heuer qui finira par un naufrage.
1993/95 : Animation d’une émission maritime hebdomadaire sur la Cinquième.
1996/98 : Publication de carnets de voyages dans le magazine « inflight » d’Air France.
1998 : Publication de « Carnets de voyage » chez Gallimard: Egypte, Cuba, Bénin, Grèce, Japon.
1998/99 : Exposition « Compositions de voyage » au Musée des Arts Décoratifs (Louvre).
2000 : « Rêves de désert avec Raymond Depardon » (Tombouctou) publié chez Gallimard et exposé à la Fondation Cartier. Publication de « Carnets de voyage 2 » chez Gallimard: Haïti, Mali, Colombie, Russie, Indonésie.
2001 : « Congo Kinshasa », ouvrage consacré aux artistes congolais/Editions Gallimard.
2002 : Réalisation graphique de l’album du chanteur Renaud. Publication chez Gallimard de l’ouvrage » Renaud par Titouan « .
2002 : Début de la réalisation d’un ouvrage intitulé » Femmes du Monde « , qui se déroulera durant trois ans dans une quarantaine de pays. (publication chez Gallimard prévue en novembre 2005 avec simultanément une exposition personnelle à la Fondation Cartier).
2002 : Mise en œuvre du projet » Bateau-Atelier » en Polynésie Française.
2003 : Nomination au titre d’Artiste de l’UNESCO pour la Paix.
Titouan LAMAZOU
www.titouanlamazou.com
gwenaelle@titouanlamazou.com
titouan@titouanlamazou.com
51, rue de Starnberg – 35800 DINARD
Tel : 02 99 46 19 29 – 06 84 47 90 95
TITOUAN LAMAZOU - EXPOSITION au MASC, musée d’art moderne &...
En savoir plusPour la première fois en un seul livre, les 42...
En savoir plusPrix du beau livre maritime ville de Concarneau 2020. Alain...
En savoir plus