Logo Les Peintres Officiels de la Marine

Les peintres officiels de la Marine dépendent du Service historique de la Défense, département marine. Le titre de peintre de la Marine est accordé par le ministre de la Défense, sur proposition du jury du Salon biennal de la Marine, qui se tient au Musée de la Marine à Paris. En savoir plus.

Bertrand de Miollis

Bertrand De Miollis

Attaché aux techniques traditionnelles (peinture à l’eau et à l’huile, gravure), il explore également dès 2015 les possibilités offertes par le medium digital. En pionnier, il utilise cette palette technologique comme une façon inédite de croiser plusieurs formes d’arts. Nourrie par le motif, sa peinture cherche à transcender le réel par des couleurs explosives  transportant le spectateur dans un rapport au monde entre abstraction et figuration.

Son travail de coloriste se traduit par une tension entre douceur et acidité : roses, bleus outremer, turquoises aux vibrations toniques.

Né en 1972, Bertrand de Miollis vit et travaille à Paris.

Il se fait d’abord connaître auprès du grand public par ses carnets de voyages.

Après avoir suivi les cours de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs, il participe dès 2002 à de nombreux voyages à moto et sur les mers : Tour d’Afrique en bateau, Trans-chilienne à moto, Paris-Kaboul à moto, Tour du lac Baïkal en side-car par voie de glace notamment. En Afghanistan et en Irak il accompagne les troupes françaises et britanniques, posant un regard artistique et humain sur la difficile réalité de la guerre. Ses nombreux carnets colorés sont alors sélectionnés et repris par la presse, l’édition et la télévision. Ses peintures suscitent l’intérêt des galeries, plusieurs expositions dévoilent ses travaux. 

Curieux des grands espaces, Bertrand de Miollis aime aussi ce qu’il définit comme « le voyage immobile » le projetant vers la découverte d’autres univers ou disciplines artistiques. Ainsi peint-il sur le polo (2008), sur l’art lyrique auprès du chef d’orchestre John Eliott Gardiner (2010) ou encore sur le ballet (douze mois de résidence auprès des danseurs de l’Opéra de Paris, 2014).

Chacune de ses « immersions » donne lieu à une exposition personnelle.

  • Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs
  • Premier prix des oeuvres sur papier – Peintres aux Armées (2011)
  • Premier prix de la Fondation Noufflard – Fondation de France (2012)
  • Prix Eddy Rugale Maichailov (2013)
  • Membre de la Fondation Taylor (2015)
  • Nommé par le ministre, Peintre Officiel de la Marine (2018)

Expositions individuelles

Expositions collectives

Éditions du peintre

Éditions collectives

Info
Category:
Peintre :

Bertrand de Miollis

Date: