Logo Les Peintres Officiels de la Marine

Les peintres officiels de la Marine dépendent du Service historique de la Défense, département marine. Le titre de peintre de la Marine est accordé par le ministre de la Défense, sur proposition du jury du Salon biennal de la Marine, qui se tient au Musée de la Marine à Paris. En savoir plus.

La galerie Artismagna et la ville de Boulogne sur mer présentent l’exposition d’Hélène Legrand, Eric Bari, Bertrand de Miollis et Olivier Desvaux.

La galerie Artismagna et la ville de Boulogne sur mer présentent l’exposition d’Hélène Legrand, Eric Bari, Bertrand de Miollis et Olivier Desvaux.

Hélène Legrand, Eric Bari, Bertrand de Miollis et Olivier Desvaux ont le plaisir de vous inviter à leur prochaine exposition qui se déroulera du 22 octobre au 06 novembre 2022 au Palais impérial (Hôtel Desandrouin) – place Godefroy de Bouillon – 62200 Boulogne-sur-Mer.

Le vernissage aura lieu, en présence des artistes, le vendredi 21 octobre 2022 à l’Hôtel de Ville à 18h30.


Présentation de l’exposition par la galerie Artismagna :

« La galerie Artismagna présente l’exposition « Escales! » du 22 octobre au 6 novembre 2022, répondant à l’invitation de monsieur le maire de Boulogne-sur-Mer, Fredéric Cuvillier. Cet événement ouvert au public dévoilera la deuxième résidence d’artiste des Peintre Officiels de la Marine représentés par notre galerie, il se tiendra dans les locaux de l’hôtel Desandrouin, Palais Impérial* de la Ville Haute.

Le caractère exceptionnel du littoral boulonnais, sa diversité et la qualité des paysages qu’il compose forcent l’admiration. La conservation et la valorisation de son patrimoine – naturel ou bâti – sont des sujets stratégiques situés au cœur des enjeux sociaux et environnementaux de la période de transition que nous vivons actuellement. Très certainement, l’art détient le pouvoir de transposer la beauté fragile de ce capital vivant auprès du public et particulièrement la peinture de marine dont la vitalité du genre a toujours entretenu l’affection que porte le peuple français à l’égard de la mer, des gens de mer et de l’activité maritime.

La galerie Artismagna souhaite nourrir cet attachement par un programme d’expositions annuelles d’artistes en résidence intitulé « Escales! » scénarisant le travail de quatre peintres membres de l’Association des Peintre Officiels de la Marine (A.P.O.M.) le long des cités portuaires de France. Rendez-vous itinérants avec le grand public, ce cycle propose le double pari d’une programmation d’envergure nationale autour d’un art de qualité, et d’un véritable ancrage régional au gré des résidences préparatoires suivies d’expositions sur site.

Le premier opus de cette vaste entreprise fut brillamment inauguré lors de l’été 2021 par la ville du Lavandou aux côtés de la région du Var, de la Marine Nationale et de la Préfecture Maritime de la Méditerranée. Cette succession de résidences d’artistes le long de nos paysages côtiers célèbre aujourd’hui Boulogne-sur-Mer, grâce au précieux concours de sa mairie et de partenaires institutionnels de premier plan.

L’exposition dévoilera cinquante œuvres peintes, produites in situ par Hélène Legrand, Eric Bari, Bertrand de Miollis et Olivier Desvaux.

Par leur propos sensible fondé sur une grande qualité d’exécution, ce groupe d’artistes pose quelques empreintes sur le sable boulonnais. Assurément, leur geste s’inscrit dans le temps long de la contemplation et de l’émerveillement, celui d’une temporalité latérale, d’un réel transposé par l’expérience poétique. Tous, par le lyrisme et la musicalité d’une peinture paysagère parfaitement contemporaine, invitent l’oeil du spectateur à regarder ce qu’il ne voit plus et à retrouver l’unité. Temps long à n’en point douter, nécessaire au tissage d’un lien intime et profond. Celui que les hommes entretiennent avec la mer et ses rivages.

« (…) Mais nous marchions, aveugles, le long d’un mur
Où le soleil écrit chaque jour notre histoire
Avec la peinture éphémère des ombres. » Secret, Philippe Delaveau in Le Veilleur amoureux (NRF, Gallimard)

Emmanuel de Boisset
Galerie Artismagna


* L’hôtel Désandrouin constitue un témoignage unique d’une architecture civile monumentale classique du 18e siècle en haute ville à Boulogne-sur-Mer. Cette résidence d’exception accueillera des hôtes de prestige parmi lesquels Napoléon Ier, qui lui laissera son nom de Palais impérial.