Biographie

Né le 13 mars 1946
Peintre officiel de la Marine agréé en 2005
Peintre officiel de la Marine titulaire en 2015

Yann ARTHUS-BERTRAND se passionne pour la nature depuis l’enfance. Il fait une brève incursion dans le cinéma entre 17 et 20 ans : assistant à la réalisation puis acteur, il joue entre autres, aux côtés de Michelle Morgan dans « Dis-moi qui tu es ».

En 1967, Y.A.B. s’installe dans le centre de la France et dirige une réserve naturelle.

À trente ans, il part vivre au Kenya avec sa femme Anne, afin d’étudier le comportement des lions dans la réserve de Massaï Mara.

C’est à ce moment-là que Y.A.B. devient véritablement photographe car il ressent le besoin de rendre compte par l’image, plus que par l’écriture…

Ce séjour donne naissance en 1981 à Lions, son premier livre, et lui offre l’occasion de découvrir, à bord d’une mongolfière, la beauté du monde vu du ciel.

Dès son retour en France, il entame une carrière de photo-reporter spécialisé dans l’aventure, le sport et la nature.
Il couvre dix Paris-Dakar, réalise chaque année le livre de Roland Garros et photographie les amoureux de la nature comme Diane Fossey et ses gorilles au Rwanda.

En 1989, il réunit les 100 plus grands photographes français et organise « 3 jours en France », un événement et un livre.

Alors que sa passion pour la photographie aérienne grandit, la reconnaissance de son travail dépasse les frontières, et il publie dans de grands magazines internationaux tels que Paris Match, Geo, Life ou National Geographic.

En 1991, il fonde l'agence ALTITUDE, une banque d'images spécialisée dans l'aérien et qui réunit des photographes du monde entier.

En 1995, sous le patronage de la division des Sciences Ecologiques de l'Unesco, il entreprend un projet ambitieux : la création d'une banque d'images  de la Terre vue du ciel, accompagnées de textes écrits par des scientifiques.

Ce portrait de notre planète sous un angle inédit représente encore aujourd'hui une part importante de son travail ; elle trouve son prolongement naturel dans des expositions et des livres permettant au plus large public d'appréhender les enjeux du développement durable.

Parallèlement, Y.A.B. continue son travail d'inventaire amoureux des espèces animales domestiques et d'élevage, photographiées en studio ou en plein air sur fond de bâche.

Et en 2003, il lance le projet « 6 Milliards d'Autres », et envoit trois cameramen à travers le monde, pour aller à la rencontre des gens qui vivent dans les lieux photographiés du ciel.