Biographie

Né le 15 août 1949 à Douarnenez (29)
Peintre officiel de la Marine agréé en 2001
Peintre officiel de la Marine titulaire en 2010

1967-70 : École des Beaux-Arts de Quimper
1970-73 : École Nationale Supérieure des Arts décoratifs de Paris
2001 : Médaille d'Or au 37ème salon de la Marine
2001 : Nommé Peintre Officiel de la Marine.

Ronan Olier a 61 ans. On ne peut pas imaginer un parcours d’artiste plus éclectique. Il étudie aux Beaux-Arts de Quimper et à l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris, car on commence par les écoles, tout de même ! Et aussi car il se trouvait nul en tout...

Bourlinguer à New York et au Canada chez les indiens Cree à vingt ans, n’est pas habituel à cette époque. Découvrir le monde a indiscutablement façonné son approche artistique.

Il pratique toutes les techniques et aime parler pinceaux, couleurs, poudres, vernis, liants, médiums, en fait tout ce qui permet de trouver la juste matière, le grain, les transparences.

Son style s’affirme et, est rapidement reconnu. Wolynski remarque ses bandes dessinées et les publie dans Charlie Mensuel. Il expose dans des lieux aussi différents que la Cour Carrée du Louvre, la Coupole et à Auteuil pour un concert de David Bowie. Avec quatre autres artistes, il est chargé de représenter la France aux Jeux Olympiques de Los Angeles.

Autant de signes précurseurs de la consécration d’un grand artiste. La poésie de sa peinture est parfaitement adaptée à l’espace maritime, à ses acteurs, à son décor.

Nul n’a besoin de lire sa signature au bas d’une œuvre pour reconnaître son travail. Sa personnalité est dans le trait, la forme, les couleurs, mais aussi le choix du sujet. Lors de sa première sélection au Salon de la Marine à Paris, il est récompensé de la Médaille d’Or et, est nommé Peintre Officiel de la Marine.