Biographie

Né le 15 juin 1946 à Brest (Finistère)
Peintre officiel de la Marine agréé  en 2003
Peintre officiel de la Marine titulaire en 2012

Formation artistique
Beaux-arts de Brest de 1964 à 1966
Atelier Met de Penninghen 1967
Ecole Nationale Supérieure des métiers d'Art de 1968 à 1970

Prix
Salon de Landivisiau 1er Prix
Salon de Cannes - Gare Maritime 3ème Prix
Sélectionné au Salon d'Automne de 1987 à 1990

Tout jeune, à l'âge de 7 ans, Michel est déjà attiré par le dessin. A cette époque il habite le Port de Commerce et de sa fenêtre il peut observer :
- A l'ouest, l'Arsenal et les mouvements de la Marine Nationale à savoir la Jeanne d'Arc partant faire son tour du Monde, La Résolue, future Jeanne d'Arc en construction, puis le Clemenceau et le Foch. Au fond, le Richelieu et le Jean Bart quai des flottilles. Tout cela sous les airs de musique car tous les jeudis, sous sa fenêtre, l'équipage de la flotte répète au son du tambour. La Marine et ses mouvements, l'ordre et la couleur sont déjà présents dans sa tête et sa mémoire ne faillit pas.
- A l'est, le port de Commerce et le mouvement perpétuel des cargos déchargeant sous les ordres des dockers leurs tonnes de marchandises. Ces mouvements des grues et les couleurs des navires sont encore dans sa tête.
- Entre l'est et l'ouest, l'hiver, les bâtiments de la direction du Port sont submergés par les embruns. Il commence à comprendre la mer… A 18 ans, Michel entre aux beaux-arts puis quitte Brest pour entrer à l'Ecole Nationale Supérieure des Métiers d'Art.

De 1994 à 2003 Michel présente ses toiles au salon de la Marine, il reçoit, lettre de félicitations et médaille d'Argent.
En juillet/août 2003 Michel embarque comme peintre avec Olivier de Kersauson et illustre un livre sur la Bretagne vue de la mer.
De 1993 à 2002 il embarque sur cinq frégates de la Marine et avec son carnet de voyage, parcours le monde de la Norvège aux Iles Kerguelen, de l'Australie au Canada.
C'est en 2003 qu'il est nommé peintre officiel de la Marine.