Biographie

Né le 5 février 1931 à Plemeur-Bodou
Peintre officiel de la Marine agréé en 1997
Peintre officiel de la Marine titulaire en 2008


Jean-Pierre Le Bras est breton, breton de Lannion, fils du pays du granit rose que caresse la vague, enraciné dans ce Trégor où la préhistoire côtoie l'an 2000, né à deux pas du menhir christianisé de Saint-Uzec qui fait un clin d'oeil au Radôme à l'écoute des satellites.

Lui, il reste branché sur sa côte et la campagne toute proche. Il peint. Sa nature le veut ainsi ; et, la soixantaine passée, solide et tranquille comme les barques accrochées sur ses toiles, il observe et traduit, en témoin, loin des modes.

Depuis sa prime jeunesse, sur les rivages de Pleumeur-Bodou, de l'Ile-Grande, de Trégastel, il connaît criques et grèves, sables blonds et rochers, plages et ports. Il vibre, heureux, et son pinceau suit, la touche large, assurée, jonglant avec les ocres, alliant le couteau qui sculpte la pâte où glisse la lumière; la couleur chante au rythme du cœur.

Jean-Pierre Le Bras a de la fougue et de la passion pour dire sa Bretagne, celle d'Armor ou d'Argoat, de Cornouaille ou du Léon. Si vous le rencontrez au coin d'un champ, d'un port ou d'une plage, pas de grands mots, pas de snobisme, pas de "message" tortueux aux termes alambiqués; mais tout simplement "Avez-vous remarqué comme c'est beau par ici ?".

Carnet de croquis toujours à la main ou plantant son chevalet loin des foules, solitaire avec son sujet, ce sera le retour à l'atelier pour le dernier éclat. Il a saisi l'instant, la maisonnette sur le rivage, la barque à quai en attente d'aventure, la marée basse et la cohorte bigarrée des pêcheurs à pied, la dune où le vent flirte avec les mouettes.

Figuratif, paysagiste, naturalite, sans doute, mais, avant tout, témoin avec sa propre écriture, une écriture qu'il a forgée lui-même, colorée au plus juste par sa sensibilité en éveil permanent, allant à l'essentiel. Et Jean-Pierre Le Bras continue son sillon, le pas tranquille, plus habitué depuis l'enfance - et plus à l'aise - à fouler le sable et l'algue des côtes que la moquette des salons. Il a su garder, sous son apparente rudesse, l'extrême délicatesse trégoroise, celle de son terroir. Des gris lumineux aux étendues des sables, des verts profonds aux gammes bleues il continue sa cantate bretonne; l'atmosphère des rivages, l'ambiance des ports de pêche, le chant de la campagne et des fleurs défilent sur ses toiles.

Son souci ? Traduire un instant de vérité. " Chacun son écriture. Je peins comme je sais le faire sans m'occuper des modes qui passent. " Une touche pointée sur sa toile tome une note finale. Il cligne des yeux; la communion continue. Jean-Pierre Le Bras allume sa cigarette cousue main ... et s'en va croquer d'autres horizons. Calmement, fidèle à son environnement comme à ses amitiés.

Distinctions
Louis-Claude Duchesne Prix et réalisation
Médaille Argent Salon Saint-Raphaël
1er prix Peinture Salon Palmes Académiques Paris
Prix Marine Tréguier
1er prix Salon Quimperlé
1er prix Paysage Evian
Sociétaire de la fondation Taylor
Prix Paysage Salon de Bourges
Grand Prix de la ville d'Issoudun
Prix " Signatures " Paris 1984
Médaille de Vermeil Salon de Cormeilles-en-Parisis
Médaille de Vermeil Arts, Sciences et Lettres
Grand Prix de la ville de Saint-Quay-Portrieux
Médaille du Conseil Général des Hauts-de-Seine à Rueil-Malmaison
Médaille d'Or du Mouvement Artistique Français
Mention Salon de la Marine Paris
Prix Marine Salon de Bénodet
Médaille d'Or Salon de Lacapelle-Marival
Prix Rotary-Club à Mantes-la-Jolie
Prix de la ville de Buxières-les-Mines
Médaille d'Or du Mérite et Dévouement Français
Médaille d'Or Salon de Corneilles-en-Parisis
Prix Marine du Val d'Or 1984, 1989, 1990
Médaille d'or Salon du Salon de la Marine, Palais de Chaillot, Paris 1991
Sociétaire des Artistes Français
Plaquette d'Or à Saint-Victor (Cher)
Prix Roger Deverin Salon des Artistes Français
Mention Salon de la Marine Paris
Prix des Animaliers Salon de Noirlac
Prix paysage Saint-Amand-Montrond
Médaille d'Argent Salon du Val de Cher
Prix du Conseil Général Salon du Val de Cher
Médaille de Bronze Salon de la Marine 1995 Paris

Invité d'honneur
Invité d'honneur Salon de l'Amopa, Paris
Invité d'honneur 3ème Salon Guingamp
Invité d'honneur à Chinon
Invité d'honneur à Issoudun
Invité d'honneur au Poinconnet (Châteauroux)
Invité d'honneur Les Aix d'Angillon
Invité d'honneur à Pléneuf-Val-André