Biographie

Né en 1950
Peintre officiel de la Marine agréé en 2005
Peintre officiel de la Marine
titulaire en 2012

Jean Lemonnier vit et travaille en Bretagne dans son atelier du Chat Noir, à la Gacilly.

D’abord autodidacte, il fréquente ensuite l’Académie des Beaux-Arts de Bruxelles.
Son talent s'exprime le mieux sur le thème animalier qu'il traite dans un style figuratif, témoignage de sa passion pour la beauté d'un monde sauvage menacé de disparition.
A La Gacilly, il découvre de nouvelles matières : le schiste, les granites, les onyx plus exotiques, il assemble le fer de récupération, viennent ses premières réalisations en bronze.

Jean Lemonnier se sert de matériaux multiples : la terre cuite, le fer de récupération, le bronze.
Il pratique également la taille directe dans le bois et la pierre - marbre, schiste ou onyx.
C’est avec les thèmes animaliers, qu’il traite dans un style figuratif, que son talent s’exprime le mieux. L’expressionnisme de sa sculpture témoigne de la beauté d’un monde sauvage menacé de disparition.
Récompensée par plusieurs prix et distinctions son œuvre est visible dans de nombreux salons et galeries.
Ses sculptures monumentales sont implantées dans les entreprises et dans les lieux publics.

" Entre deux grands animaux, pour me délasser, je fais des assemblages de vieux métaux. Je les soude et j’en fais des personnages. J’adore réaliser des silhouettes et y mettre un peu d’humour...
Le moment le plus important de la réalisation d’une sculpture est celui de l’ébauche. Le plus compliqué est de trouver le mouvement. Si on l’attrape, il vous emporte jusqu’à la fin.
J’aime surtout la taille directe, travailler la pierre, les marbres, l’onyx, le schiste, la caresse de la main sur une sculpture en pierre fraîchement poncée... "