Editions

Gaumy (Les formes du chaos) / Doligez (Derrière les apparences)
De Jean Gaumy et Camille Doligez - Format : 24 x 30 cm - Broché 120 pages - Couverture souple à rabats - EAN13 : 9782841679867 - Editions Charpentier


 jeanGaumy

Jean Gaumy - " Jean Gaumy "
Editions Actes Sud - Isbn :978-2-7427-9158-3 - 144 pages
Homme d'"embarquements", Jean Gaumy, membre de l'agence Magnum, occupe une place particulière au sein du photojournalisme. Son oeuvre s'attache à révéler des communautés humaines, des corporations, d'abords souvent austères, et peu médiatisées.
Adepte des "voyages méconnus vers des lieux hors du temps", Jean Gaumy explore dans ses films et reportages le monde de la vie rurale ou maritime, dressant des portraits approfondis de fragments de vies singulières ou de destins collectifs parqués par la rudesse et le nécessité. Sous son objectif, cheminots et paysans, ouvriers et marins pêcheurs perpétuent la grande fresque des gestes, des visages et des savoirs de l'âpre et intemporel labeur humain.
Pour Alain Bergala, Jean Gaumy "fait partie de ces photographes qui savent que l'on ne peut photographier le réel qu'à partir de l'imaginaire qui nous constitue si l'on veut que l'image, aussi documentaire soit-elle, ne relève pas de la seule représentation du visible".

livre2

Jean Gaumy - Le livre des tempêtes - à bord de l'Abeille Flandre.
Editions du Seuil. Isbn: 2-02-042622-6. 194 pages
Durant deux hivers, en images et en mots, Jean Gaumy, membre de l'agence Magnum, et Hervé Hamon, écrivain, ont partagé la plupart des opérations de l'Abeille Flandre, notamment le remorquage, afin qu'elle ne s'écrase pas sur la côte, de la poupe du pétrolier Erika".

 

Jean Gaumy - Pleine Mer - Prix Nadar 2001
Editions de La Martinière. Isbn: 2-7324-2732-2. 280 pages.
Epuisé mais encore disponible sur internet sous les noms de l' édition française (Pleine Mer - Éditions de La Martinière), américaine (Men at Sea - Éditions Abrams),  allemande (Auf hauer See - Éditions Knesebek), italienne (Mare Aperto - Éditions Contrasto)
"1984-1998- Lors de nombreux embarquements à bord des chalutiers de haute mer, Jean Gaumy, photographe de l'agence Magnum, a partagé durant 14 années le quotidien des marins-pêcheurs. Des extraits de ses carnets et plus de 120 photographies racontent cette période."

 
prixNadar

Jean Gaumy - " D'après nature " - Prix NADAR 2010
Editions Xavier Barral
- Isbn :978-2-915173-58-1 - 108 pages - 42 photographies

Les photographies présentées font partie d'un travail commencé en 2003. Elles constituent un prologue à un projet de reconnaissance photographique qui a amené l'artiste à voyager du cercle Arctique aux terres contaminées de Tchernobyl, avec de fréquents retours dans les hautes vallées du Piémont. Elles sont pour l'auteur le point de référence d'un désir de genèse dans laquelle l'espèce humaine est volontairement absente. Une quarantaine de photographies noir et blanc, à la fois extrêmement graphiques, parfois à la limite de l'abstraction, mais aussi intimes. Les photographies sont suivies de deux textes incontournables, extraits du Mont Analogue de René Daumal.


Bibliographie

L'Hôpital (Editions Contrejour, 1976)
Les Incarcérés (Editions de l'Etoile - Cahiers du Cinéma, 1986)
Le Pont de Normandie (Editions du Cherche-Midi, 1994)
Pleine Mer (Edition de la Martinière, 2001)
Le Livre des Tempêtes, à bord de l'Abeille Flandre (Editions du Seuil, 2001)
"Jean Gaumy", collection Photo Poche (Editions Actes Sud, 2010)
D'après Nature (Editions Xavier Barral, 2010)