Biographie

Né le 27 avril 1936 à Paris
Peintre officiel de la Marine agréé en 1997
Peintre officiel de la Marine titulaire en 2008

Collège des Arts Appliqués et Ecole Supérieure Nationale des Métiers d'Art.

Membre du jury de la Société des Artistes Français.
Sociétaire du salon d'Automne.

Il s’essaye un temps à l’illustration. Puis il se consacre de manière exclusive à la peinture.
Il trempe ses pinceaux dans l’eau de mer, de Deauville à Saint-Jean-de-Luz.

Sa confrontation avec un monde de paradoxes, un espace de travail ou de loisirs, où les périodes de calmes succèdent à la violence des éléments, est déterminante pour son oeuvre. Ses peintures sont solidement charpentées.
Il abolit l’espace entre le dessin et la couleur ce qui donne à ses compositions tant une profondeur, qu’un relief, propice à matérialiser son sujet.

"La peinture de Claude Fauchère est un élan, un souffle d'authenticité qui illumine littéralement chaque objet, chaque silhouette, chaque détail... On peut la contempler, la décrire, mais ce qui ravit avant tout, c'est cette effervescence, cette vacuité profonde qui émane de chaque élément et resplendit sur la toile.
La peinture de Claude Fauchère est aussi une force qui enchante, parce qu'elle semble mettre toute sa puissance à retenir les contours et les nuances, en une délicate composition d'éclats, d'échos, de correspondances ...
Sous les lignes, sous les couleurs, il y a toujours l'amour. Celui que porte l'artiste à la réalité et à l'acte même de peindre. L'art de Claude Fauchère est une jubilation, une allégresse, qui se livre en un murmure, un frétillement d'ombre et de lumière.
Quand on lui parle d'évolution, de mode ou de tendances, Claude Fauchère sourit. C'est qu'il avance dans son travail avec, comm seul "baton de pélerin", l'exquise légèreté de son pinceau.
Et qu'il ne connaît qu'une vérité : cette suspension enchantée des êtres et des choses, qu'il tisse au fil de ses oeuvres, sur la trame enchantée de sa toile."
Jean-Christophe Grangé.