Christoff Debusschere

à la Galerie en Ré à Bois Colombes du 14 octobre au 30 novembre 2017

Le lieu de l’intime

Les lieux qui changent et la découverte d’autres lumières sont le fil rouge qui réunit les dernières œuvres de Christoff Debusschere autour des principaux genres en peinture - le Portrait, la Nature morte, le Paysage. 
Certains paysages, ceux de la Bretagne, ont des ciels transfigurés par la lumière. L’eau miroite, couleur d’argent ou de plomb, de vieux gréements à quai offrent le contraste recherché tout comme les sombres épaves dont le bois dit la mémoire. 
D’autres toiles sont des vues intérieures de la maison du peintre où chaque vie silencieuse, chaque objet, abolissent le temps. Christoff Debusschere a aussi investi des lieux comme ces hangars de carénage de bateaux ou ces garages débordant de mécanique automobile. 
Quelques tableaux sont consacrés à l’atelier de l’artiste – le lieu de l’intime. Parmi eux, celui représentant les attributs du peintre - palette et pinceaux. La surface convexe de la bouteille de medium reflète le hors champ et le montre en train de peindre ! Mon sujet, précise Christoff Debusschere, c’est la lumière et le hors-sujet !

Anne Brandebourg
Journaliste, historienne de l’art

Cliquez sur ce lien pour voir l'exposition :  http://www.galerieenre.eu

Galerie en Ré
10 Place de la République
(Place de l'Hôtel de Ville)
BP 11 - 92270 BOIS-COLOMBES
+33 (0) 1 42 42 42 52
+33 (0) 6 20 04 52 76
+34 (0) 6 55 75 73 00
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.



à la Galerie en Ré à Bois Colombes du 3 octobre au 8 novembre 2015




à l'Orangerie du Sénat à Paris du 29 juillet au 9 août 2015