Jean Pierre Arcile en mission aux Kerguelen

St Paul   Elephants de mer 

Manchots   Nivose aux Kerguelen

En novembre 2016, Jean Pierre Arcile embarquait sur la frégate de surveillance "Nivôse" pour une mission TAAF (Terres Australes et Antarctiques Françaises) à destination des archipels de Crozet et de Kerguelen ainsi que des îles St-Paul et Amsterdam.
Si le cœur de cette mission consistait à assurer la police des pêches dans les ZEE des îles australes, d'autres activités ont rythmés le quotidien très particulier dans les mers du sud ou lors des mouillages au sein d'un environnement extraordinaire où la diversité des paysages et les constants changements de lumière sont saisissants.
La marine assure ainsi la souveraineté dans ces territoires les plus reculés du globe, apporte une assistance technique et médicale aux navires de pêche français sur zone, et un soutien logistique aux hivernants des TAAF résidant sur les bases.
Durant cette mission la FS Nivôse a pu également assurer la retransmission d'images de la rencontre avec les premiers skippers du Vendée-Globe ou me permettre d'aller reconnaître un îlot nouvellement nommé par les TAAF "Ile aux Moines" australe, située au cœur du Golfe du Morbihan des Kerguelen.

Ces diverses missions et le cadre exceptionnel dans lequel elles s'effectuent m'ont fait vivre des moments intenses partagés avec l'équipage de la frégate.
Une série de cartes postales relatant les séjours dans les archipels a été éditée pour le Nivôse. D'autres illustrations et toiles verront le jour dans les semaines à venir afin de compléter ce témoignage de cette singulière mission.
Jean Pierre Arcile

Cliquez sur ce lien pour voir plus de photos : 
https://goo.gl/photos/efow3BeVvzqeueTa9