Peintres de la Marine. Cent toiles du Cap.

Dans son atelier, Patrick Camus présente une de ses toiles du Belem traversant le Raz de Sein

L'année prochaine, le navire Belem fêtera son 120e anniversaire. Pour mettre en valeur ce trois-mâts à la vie flamboyante, la Fondation du Belem qui en est le propriétaire a commandé une série de tableaux à 25 peintres officiels de la Marine. Un livre d'art Les oeuvres composeront un livre d'art édité pour l'occasion. Patrick Camus est au nombre des artistes qui exprimeront leur vision personnelle du plus ancien grand voilier de commerce français encore en service. Informé de l'avancée des travaux de ses collègues peintres, Patrick Camus, sait que le Belem sera mis en valeur dans des environnements fort différents. Le trois-mâts aura pour décor les côtes atlantiques et méditerranéennes, mais aussi différents ports et le plein océan. Expo en juin Cette pluralité de toiles constituera le socle d'un ouvrage de référence qui fera date dans la mémoire du Belem et dont la publication est prévue en juin. Cette sortie coïncidera avec le lancement de l'exposition des quinze peintres ayant participé à la semaine en résidence dans le Cap-Sizun, en septembre. Chacun d'entre eux ayant pour mission de produire sept tableaux, quintessence des paysages du Cap-Sizun dans toute leur splendeur. Cette exposition regroupera plus de cent oeuvres qui seront présentées aux Capistes avant de naviguer vers Brest 2016 et de terminer leur périple à Paris, après plusieurs autres escales métropolitaines dont plusieurs Grands Sites de France.

Contact Maison du site : tél. 02.98.70.67.18, www.fondationbelem.com - Association POM www.peintreofficieldelamarine.fr.

© Le Télégramme - Plus d’information sur http://www.letelegramme.fr/finistere/capsizun/peintres-de-la-marine-cent-toiles-du-cap-19-11-2015-10855895.php


Cliquez ici pour lire l'article dans "Le télégramme"