• Accueil
  • Actualités
  • Brèves
  • Hommage à Claude Schurr par Christiane Rosset

Hommage à Claude Schurr par Christiane Rosset

CLAUDE SCHURR - 1921–2014

Dès l’âge de 8 ans, Claude Schurr se passionne pour le Dessin et la Peinture. Cette passion ne le quittera jamais :
« Artiste : est le plus beau métier du monde »…
« J’ai toujours su que je peindrai, car l’idée de faire autre chose, ne m’est jamais venue à l’esprit »
Vers la fin de sa vie, alors qu’il souffrait terriblement de douleurs névralgiques : « je m’installe devant ma toile, ma palette bien préparée ; je peints… je n’ai plus mal, entièrement capté par ma peinture » !…
Claude et la peinture ont toujours été indissociables.

Après des études à l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris, il a participé à de nombreuses expositions en France et en Europe ainsi qu’à des Expositions de groupe : Salon d’Automne, Comparaisons, Nationale des Beaux-Arts, Peintres Témoins de leur temps, Salon de la Marine, du Dessin et de la Peinture à l’eau. Il a reçu de nombreux prix, dont le Prix National de la Peinture…
Professeur à l’Académie Julian. Directeur – Fondateur de l’Académie de Port Royal.

Le regard aiguisé et enthousiaste de Claude Schurr sur le réel d’un paysage, d’une scène d’intérieur ou d’une Nature morte est très libre et personnel : formes et tons irisés s’assemblent en une sorte de fête onirique sur ses toiles. Des tons vifs et lumineux dont la dominante est chaude ou froide, en rapport avec son thème choisi.
Elles sont pétillantes et vivantes comme si on l’entendait chanter dans un rythme soutenu.
La beauté est présente sur ses toiles, traduite avec une sensibilité vibrante dans ses nuances et une grande maitrise dans ses inventions.
Son œuvre est comme une synthèse du Cubisme et de l’impressionnisme, entre abstraction et figuration, une grande assurance dans ses coups de pinceaux.
Il est à la fois très formel, mais aussi très informel, en quête de recherches dans la modernité avec une forte personnalité et toujours beaucoup d’indépendance.
Pour toujours, et avec un réel plaisir, nous voyagerons en rêve avec Claude Schurr, au regard de ses œuvres inspirées de la Bretagne, de la Côte d’Azur, de Venise, des ports et de la mer….

Christiane Rosset

A bord de la Jeanne 92 x 73 cm   Bleu antibois 65 x 81cm

Fin de journée à bord du Clémenceau 60 x 73 cm   les Phares de Cannes 73 x 60 cm