Le PR Meuse pose pour le président des POM

Embarqué lors de notre dernière escale à Abu Dhabi et pendant un peu plus d’une semaine, J.R* a fait du pétrolier-ravitailleur La Meuse le sujet de toutes ses œuvres. Peintre officiel de la Marine et président de l’association, ses toiles fixent avec brio quelques instantanés de la mission « Arromanches ». Il souligne les lumières du soleil de l’Océan Indien, des jeux d’ombre sur les coques, une somme de détails que l’œil du néophyte ne voit pas tout de suite.
En plein ravitaillement à la mer avec le porte-avions Charles de Gaulle, lors du franchissement du détroit d’Ormuz, escorté par le HMS britannique Kent, dans le vacarme des turbines d’un hélicoptère ou du klaxon de combat, J.R s’adapte à toutes les circonstances.

J.R à bord d’un des plus beaux ateliers de…la mer

Détail d’une huile signée J.R : La Meuse en escale à Goa

Ancien élève de Philippe Lejeune, l’homme a définitivement quitté la robe d’avocat au barreau de Paris pour se consacrer pleinement à sa passion, après avoir longtemps manié les pinceaux de l’Ecole d’Etampes, il y a plusieurs dizaines d’années. Ses galons brodés de la mention « Peintre Officiel » enfilés sur sa TPB*, J.R confie qu’il est émerveillé par le monde de la mer, par ses hommes et ses « machines » : « la peinture me permet de donner à la mer une réalité nouvelle. Elle est immense et liberté ! Et de poursuivre, toujours très concentré sur sa toile, j’aime les formes accidentées qu’offrent les gréements et les bateaux les plus anciens, dont La Meuse fait aujourd’hui partie. »

*J.R : le cadre opérationnel de notre mission nous oblige à taire le nom de l’artiste.
**TPB : Tenue de Protection de Base. Combinaison anti-feu portée par les marins à bord des unités de la Marine Nationale.